Les Actualités du GIE France Recyclage Pneumatiques

Accueil  / Actualités

Equip Auto 2017 : c'est parti !


Retrouvez-nous sur le stand n° 2.2 C021" du 17 au 21/10/2017.




Service de communication du GIE-FRP le 17-10-2017

Reebok Spartan Race 2016

FRP sponsor de la prochaine Reebok Spartan Race Circuit Paul Ricard au Castellet le 8 et 9 octobre prochain.

 

Quelques photos pour illustrer La Reebok Spartan Race du Circuit Paul Ricard, au Castellet qui s'est deroulé le 8 et 9 octobre dernier 


Service de communication du GIE-FRP le 03-10-2016

Certification ISO 9001

La certification ISO 9001 a été renouvelé par le Bureau Veritas le 26 juin 2016 avec zéro non-conformité.



Service de communication du GIE-FRP le 28-06-2016

Salon Equip' Auto 2015

Nous étions présents sur le salon Equip auto le 15 et 17 octobre et nous remercions l'ensemble de nos visiteurs pour avoir contribué à la réussite de cette manifestation!

Merci également à la fidélité de nos clients.



Service de communication du GIE-FRP le 20-10-2015

Festival Atmospheres

FRP fournisseur de pneus pour le festival de la ville de Courbevoie, ou un stand sur le recyclage était exposé . Utilisation de pneus usagés en tabourets fleuris, ou pot de fleurs......de bonnes idées!

Le festival Atmosphère est parrainé par Marion COTILLARD & Jean JOUZEL.



Service de communication du GIE-FRP le 21-09-2015

CNPA, les 50 ans de la branche des recycleurs

Le GIE FRP était présent aux 50 ans de la branche Recycleurs du CNPA les 21,22 et 23 juin à Wolfsburg, en Allemagne. Un magnifique congrès organisé au siège de la marque automobile Volkswagen. Nous avons pu y rencontrer nos clients les centres VHU agréés de France et nous assurer d'être toujours a plus proche de leurs préoccupations.



Service de communication du GIE-FRP le 15-07-2015

ChewinGomme

Pour son blog ChewinGomme, notre client AlloPneus s'est rendu sur la plateforme de collecte de pneumatiques usagés de Sevia Sorgues pour un reportage sur les coulisses de la valorisation post collecte. Pour voir cet article, c'est par ici : http://blog.allopneus.com/2015/05/coulisses-recyclage-pneumatiques/



Service de communication du GIE-FRP le 01-06-2015

Le GIE FRP, Déjà 10 ans.

2014, l’année des 10 ans pour FRP !

En 2014, c’est près de 70 000T de pneus collectés auprès des professionnels de l’automobile et des centres VHU agréés, avec le souci constant du service client !
C’est aussi plus de 22 000 collectes sur le territoire métropolitain !

Le GIE France Recyclage Pneumatiques s’est engagé dans une démarche qualité. Celle-ci, place ainsi nos clients au coeur de notre système. Toute cette démarche est inscrite dans une politique d’amélioration continue. Le GIE FRP est certifié ISO 9001 depuis déjà 8 ans ! Dans cette lancée d’amélioration continue, FRP s’est associé à ses partenaires pour les accompagner dans la formation d’opérateurs- trieurs. L’ensemble des participants a obtenu avec succès, son Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

En 10 ans, le GIE FRP a fortement contribué à la mise en place de la filière pneus aux cotés des principaux acteurs comme le Ministère de l’environnement, le CNPA, l’ADEME…….

2014, c’est également la signature d’un accord inter-acteurs Filière Pneumatiques de Réemploi et en Fin de Vie. Cet accord a pour objectif de créer un espace de partage de bonnes pratiques et de coordination des efforts pour la gestion des pneumatiques.

Depuis le 1 juillet 2014, François DEWERDT, dans le cadre d’une présidence tournante succède à Jean-Louis PECH, au poste de Président du GIE FRP. Il garde le même esprit partenarial et souhaite poursuivre le projet industriel durable, innovant et capable de s’adapter aux exigences de nos clients et de nos partenaires institutionnels.

En 2015, Le GIE FRP poursuit encore ses efforts, notamment, en termes d’innovation dans la valorisation matière, pour se préparer à répondre aux objectifs 2020, fixés par les pouvoirs publics.



Service de communication du GIE-FRP le 24-04-2015

On est pas que des cobayes : la suite!

Pour voir ou revoir le défis "rouler dans une roue" de l'émission On est pas que des cobayes c'est par ici : http://www.dailymotion.com/cobayesF5



Service de communication du GIE-FRP le 07-02-2015

On est pas que des cobayes !

FRP a apporté son grain de sel à l'émission loufoque "On est pas que des Cobayes" et son équipe de France 5 qui goûte chaque semaine aux joies de l’expérimentation scientifique afin de tordre le cou aux idées reçues. Cette semaine ils ont été mis au défis de rouler ... dans une roue !! 

FRP remercie son collecteur ERRP d'avoir pu livrer puis collecter un pneu agraire afin de se prêter au jeu de l’expérience des cobayes. Emission diffusée sur Fr5  vendredi 6 février à 20h35.



Service de communication du GIE-FRP le 05-02-2015

Triman

Le nouveau pictogramme pour faciliter le tri, Triman, un bonhomme tendant la main vers trois flèches qui forment un cercle représentant l'économie circulaire, est entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Élaboré par l'Ademe, il a pour vocation de signifier aux consommateurs quel produit de la vie quotidienne doit faire l'objet d'un tri pour afin d'être recyclé par la suite.
Il leur permet de facilement le repérer dans les rayons et ainsi pousser les industriels à confectionner des produits répondant à cette caractéristique dans le but de limiter les mises en décharge et le gaspillage.

Le logo s'inscrit dans un cadre plus large de réduction de la quantité de déchets destinée à l'élimination et d'augmentation du recyclage.

Pour les pneumatiques, Lire le décret sur Légifrance

pour plus d'informations, cliquez ici



Service de communication du GIE-FRP le 29-01-2015

Rappel à la réglementation



Service de communication du GIE-FRP le 07-11-2014

Remise des diplômes

FRP est fier de pouvoir remettre à ses plateformes les diplômes de certification trieur CQP.



Service de communication du GIE-FRP le 21-10-2014

Communiqué de presse sur la loi ESS

Nous restons abasourdis par l’adoption de l’article 49bis, dans le cadre de la Loi Economie Sociale et Solidaire, prévoyant un éco-organisme agréé pour la filière pneumatique, venant ainsi balayer tous le travail et les efforts de concertation menés avec le Ministère de l'Ecologie du Développement durable et de l'Energie et l’ensemble des acteurs de la filière depuis plus de 2 ans et menacer ainsi les acquis de 10 ans de travail.

Pourquoi l'arrêt du modèle particulier et performant que constitue la filière pneus usagés intervient-il dans la Loi Economie Sociale et Solidaire, alors qu’il a été traité lors de la révision du décret pneumatiques usagés ? Rappelons que ce projet de décret, issus de la concertation de toutes les parties prenantes, devait entrer en vigueur durant l'été, après avoir été mis en enquête publique tout à fait régulièrement au cours du printemps 2014. Tout cela a été balayé en quelques semaines.

Aujourd’hui notre modèle économique est celui d’un partenariat Grand Groupe/ PME. Il conduit à une vraie visibilité entre nos clients producteurs et les prestataires professionnels de la collecte et de la valorisation membre de notre GIE. Cette visibilité nous a permis de réaliser d’importants investissements ces 10 dernières années, à la fois en R&D et sur nos infrastructures industrielles conduisant à d'importantes innovations.

Nous souhaitons vivement que ce modèle économique, qui a fait ses preuves, soit reconnu et conserve son droit à l’existence et ce, afin de poursuivre la dynamique positive dans laquelle nous nous sommes engagés depuis 10 ans !

Nous conservons encore l'espoir d’être entendu au travers de la future Loi déchet, afin que tous les travaux menés n’aient pas été faits en vain et que le dogmatisme ne prenne pas le pas sur le pragmatisme et l'efficacité.

À l'heure ou notre pays dit souhaiter favoriser l'innovation, la simplification, la responsabilité, une fois de plus les faits démentent le propos; les décisions prises contredisent ses affirmations et risquent de nous éloigner de la filière performante actuelle.



Service de communication du GIE-FRP le 10-07-2014

Nomination

François Dewerdt, 50 ans, prend la présidence du GIE France Recyclage Pneumatique (GIE FRP), succédant ainsi à Jean-Louis Pech, qui dans le cadre de la présidence tournante, demeure dans le GIE FRP en tant que vice-président.

François Dewerdt, a débuté sa carrière dans la grande distribution, y occupant notamment les fonctions de directeur d'hypermarché et de directeur régional.

Il entre dans le milieu de l'environnement en 2009, prenant la direction générale de Sevia (filiale de Veolia), et parallèlement la vice-présidence du GIE FRP.



Service de communication du GIE-FRP le 01-07-2014

Ça y est les pneus sont dans le camion.....​

C'est aujourd'hui, le 30 juin 2014, que le s derniers pneus utilisés pour l'exposition temporaire de Thomas Hirshhorn ont quitté le Palais de Tokyo ( oeuvre montée avec 16000 pneus).
Après 60 jours de vacances artistiques , les pneumatiques reprennent leur chemin de la valorisation....

Toute l'équipe de FRP tient à remercier le Palais de Tokyo pour cette agréable collaboration ainsi que la société ERRP pour son implication dans ce projet "hors norme".



Service de communication du GIE-FRP le 29-06-2014

10 ans FRP !

FRP a fêté ses 10 ans le 11 juin 2014 au Palais de Tokyo et remercie tous les invités.

10 ans avec vous, merci de votre confiance.

le gâteau d'anniversaire.

Le Président, Monsieur Pech lors de son discours.



Service de communication du GIE-FRP le 17-06-2014

FRP partenaire du Palais de Tokyo : roulez vite voir le pneu comme vous ne l’avez jamais vu !

Monsieur Honyigloh et son épouse en compagnie de l'artiste Thomas Hirschhorn.

FRP s’associe au Palais de Tokyo, véritable temple de l’art contemporain, et soutient l’ouvre d’art de Thomas Hirschoorn : « flamme éternelle ». Le GIE et son partenaire ERRP on relevé le défis en livrant plus de 15 000 pneus dans l’enceinte du Palais de Tokyo.

« Cette œuvre, Flamme Eternelle, occupe un espace d'environ 2 000 m2, accessible gratuitement, ouvert de midi à minuit, du 24 avril au 23 juin 2014. Durant les 52 jours de l'exposition, 200 philosophes, écrivains, poètes et intellectuels sont invités à partager leur travail, leur vision, leur pensée autour de deux agoras. L'artiste sera présent tous les jours, avec l'écrivain Manuel Joseph et le philosophe Marcus Steinweg. Une bibliothèque, une vidéothèque, des postes Internet, un workshop, un bar ainsi qu'une publication gratuite produite chaque jour sur place, seront quotidiennement à disposition du public. »

Suivez l’actualité de l’exposition sur www.flamme-eternelle.com Affaire à suivre …

Twittons ensemble @GIE_FRP avec le #expo



Service de communication du GIE-FRP le 25-04-2014

Le GIE FRP au CNPA

Hier s'est tenu dans les locaux du CNPA (Suresnes 92), la signature de l'accord inter acteurs Filière Pneumatiques de Réemploi et En Fin de Vie. Le GIE FRP représenté par son président, Monsieur Jean-Louis Pech était l'un des signataires de cet accord.

Étaient également présents  : AFIP, ALIAPUR, FEDA, FEDEREC, Syndicat des Professionnels du Pneu, CNPA, CCFA, ACA, F.N. AA, CSIAM, TNPF, SNCP.

Cet accord inter acteurs a pour objectif de créer un espace de partage de bonnes pratiques et de coordination des efforts entre les acteurs de la filière des pneumatiques et réemplois et en fin de vie.



Service de communication du GIE-FRP le 12-02-2014

Remise des trophées pollutec

Le GIE FRP est fier d’avoir sponsorisé la 3ème édition des Trophées Auto Recyclage

Lors du salon Pollutec, salon des éco technologies, de l’énergie et du développement durable, s’est tenue la 3ème édition de la remise de trophées du magazine Auto Recyclage. Pour la première fois, France Recyclage Pneumatique était présent, non plus en tant que simple invité mais en tant que sponsor. Nadia Zennache a alors remis le prix de la de réutilisation et valorisation non métallique dans la catégorie « Plus de 3000 VHU » à la société Fert Démolition (84).

Récompenser les meilleurs travailleurs est important et reste toujours un moment agréable que l’on aime partager.



Service de communication du GIE-FRP le 05-12-2013

Liens utiles


Alpha Recyclage Franche Comté est, depuis 1998, un des principaux acteurs dans la collecte et la valorisation des pneus usagés.
Visitez le site


La solution pour les bassins de rétention, de stockage d'eau, de drains et de remblai allégé.
Visitez le site


le leader français de la collecte des déchets dangereux diffus et de la collecte des huiles usagées dans les ateliers de maintenance.
Visitez le site