Historique

Le 24 décembre 2002 le décret relatif à l'élimination des pneumatiques modifiait totalement l'organisation de la collecte et du traitement des pneumatiques usagés en France.

Il distinguait ainsi d'une part les « PRODUCTEURS » qui mettent en marché sur le territoire national les pneumatiques usagés, qu'ils les fabriquent, qu'ils les importent, ou encore qu'ils fabriquent ou importent des véhicules ou engins équipés de pneumatiques, et les « DETENTEURS » qui, par leurs activités professionnelles, détiennent des pneumatiques usagés.

Pour ces derniers, à compter du 1er mars 2004 la collecte et le traitement sont devenus « gratuits », le financement étant assuré par les « PRODUCTEURS ».

Si les principaux manufacturiers se regroupaient au sein de la société de prestation de service ALIAPUR pour assurer collectivement leurs obligations réglementaires, les importateurs de pneumatiques français, membres de l'Association Française des Importateurs de Pneumatiques (AFIP), ont souhaité, après un premier contact avec ALIAPUR, disposer de leur propre solution en favorisant l'émergence d'un deuxième éco-organisme.

GIE France Recyclage Pneumatiques © Copyright 2006 - 2014 - Rev 1.1