LES MEMBRES FONDATEURS DU GIE FRP

La société ALPHA RECYCLAGE FRANCHE-COMTÉ (ARFC) a pour activité la collecte, le traitement et la valorisation des pneumatiques usagés.

Elle a été créée en 1998 dans le cadre de la filière régionale d’élimination et de valorisation des pneumatiques usagés mise en place par le Conseil Régional de Franche-Comté, l’ADEME et la DRIRE Franche-Comté.

ARFC est un opérateur de référence dans le domaine du traitement PUNR.

Elle met en ouvre au titre de ses activités :

  • un ensemble de moyens de collecte
  • un centre de tri et de broyage situé à Brévans (39) et Laronxe (54)

SEVIA est le leader français de la collecte des déchets de garage et des huiles usagées.

C’est également :

  • Une régénération des huiles en huile de base à 90%
  • + de 60 000 tonnes d’huiles collectées par an
  • + de 120 000 BDS édités par an 132 000 enlèvements par an
  • + de 100 000 tonnes de DID collectées par an

Une cellule grand compte nationale coordonnant les relations avec l’ensemble des filiales VEOLIA et permettant une interface unique pour le client

LES PARTENAIRES DU GIE FRP

Le CNPA

Le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) est une organisation professionnelle représentant près de 20 métiers liés à l’automobile, que ce soit dans le domaine de la distribution ou des services, ce qui représente 92 000 entreprises et assure l’emploi de 460 000 salariés.

Ses missions essentielles sont : la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics – les services à ses adhérents la réflexion prospective sur les métiers de l’automobile.

Le CNPA et le GIE FRP se sont rapprochés pour élaborer une solution complémentaire à celle offerte par Aliapur, en particulier pour les petits producteurs qui souhaitaient bénéficier d’une alternative aux propositions de la société regroupant les principaux manufacturiers.

L’AFIP

L’AFIP (Association Française des Importateurs de Pneumatiques) , présidée par Monsieur Henri LEIRIS, s’est créée pour faire face aux évolutions réglementaires relatives aux pneus usagés.

Souhaitant l’existence d’un deuxième éco-organisme, l’AFIP a été à l’initiative de la création du GIE FRP.

SYGMA

SYGMA (Syndicat Général des Constructeurs de Tracteurs et Machines Agricoles) est une organisation professionnelle des constructeurs de tracteurs et machines agricoles, le SYGMA et ses adhérents représentent 85 % de l’industrie française du machinisme agricole.

FICIME

La FICIME (Fédération des entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique), regroupe l’ensemble des acteurs internationaux présents sur le marché français dans le domaine des produits de haute technologie de la mécanique et de l’électronique. Elle représente 350 entreprises, 297 000 emplois, un chiffre d’affaire de 39 millions d’euros.

La vocation principale de cette association Loi 1884 est de permettre à ses adhérents l’accès aux innovations mondiales dans leur domaine de compétences, et le renforcement de leur compétitivité au niveau International.

La FICIME et le GIE FRP ont signé une convention cadre de collaboration visant à établir des conditions spécifiques aux membres de la FICIME pour le traitement des pneumatiques mis en marché au titre de leurs activités.

LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES

Renault et Stellantis (PSA et FCA)

LES IMPORTATEURS

Toyota France, Chevrolet, Ford, Fiat France, BMW, General Motors, Mitsubishi, Volvo Automobiles France, Jaguar Land Rover France, Subaru France, Mazda Automobiles France, 6sangyong France, Automobiles Hyundai France, Nissan West Europe, Infiniti Ria.